Logo Elektronique

Robots Quadrotor jouant la musique de James Bond

Les robots Quadrotors sont des mini hélicoptères développés par une équipe de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) en partenariat avec une entreprise. Ces petits drones sont capable de grands exploits. Ils peuvent notamment jouer la musique de James Bond avec de vrais instruments.

robot volant Quadrotor
Robot volant Quadrotor

Ce qui est étonnant c'est que chaque robot est indépendant et s'occupe d'une tâche bien précise. Ils sont tous bien synchronisé pour réussir à reproduire la mélodie sans nécessiter d'action humaine. La seule difficulté à été de programmer ces robots pour qu'ils jouent le morceau à un rythme très précis avec une très bonne précision.

La difficulté réside dont dans la précision, le bon timing et aussi le placement de ces robots aux bon moment sans qu'ils ne se percutent en vol.

Fonctionnement de l'opération

Pour que ces 9 robots réussissent à jouer de la musique il a fallu adapter la façon d'utiliser les 6 instruments.

Vidéo des robots Quadrotor

L'équipe en charge de l'exploit

Cette petite prouesse technique a été rendu capable par une équipe de l'université de Pennsylvanie et par l'entreprise KMel Robotics. En tout 3 personnes ont été mobilisé pour ce challenge: Daniel Mellinger, Alex Kushleyev et Vijay Kumar.

Il convient de savoir que Daniel et Alex, sont les co-fondateurs de l'entreprise et qu'ils sont tout les deux d'anciens étudiants de l'université de Pennsylvanie. L'entreprise n'a été créé qu'en 2011, ont espère dont qu'ils vont continuer dans cette voie pour réussir à faire progresser le domaine de la robotique.

L'un des cofondateurs de l'entreprise, Daniel Mellinger, n'est pas un débutant dans la conception de robots puisqu'il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment pour des algorithmes qui ont permis à ces petits engins de fonctionner.

Première apparition

Cette réalisation a été effectuée spécialement pour le TED talk de février 2012 à Long Beach (Californie, Etats-Unis). Cette conférence au TED talk dévoile plusieurs choses sur ces robots:

[Image sous licence CC BY-SA 3.0 via wikimedia.org]


Article rédigé par Tony le 24/03/2012 à 20h44