Logo Elektronique

Fabriquer un poste de soudage à l'arc avec un transformateur de four à micro-ondes

Difficile d'imaginer que l'on puisse fabriquer un fer à souder chez soi, pourtant c'est possible, amusant et très économique. De plus, le soudeur que vous obtiendrez sera d'une qualité bien meilleure qu'un appareil bas de gamme comme ce que vous trouverez dans le commerce.

Pour fabriquer votre propre soudeur, voici ce dont vous aurez besoin : deux micro-ondes hors d'usage, du fil de calibre 10 et des serres fils.

Des micro-ondes partent à la poubelle tous les jours, pour vous procurer ces derniers, gardez un oeil sur les trottoirs, ou rendez vous à la déchetterie la plus proche.

Attention : munissez vous d'un équipement de protection complet pour toutes les manipulations effectuées sur le micro-onde.

Vieux four à micro-onde
Vieux four à micro-onde

Étapes

1. Démonter le micro-onde

Ôter l'armature de l'appareil afin d'accéder aux câblages et composants. Vous y trouverez un condensateur. Avant de vous frotter aux opérations de transformation, court-circuitez ce dernier afin qu'il ne reste aucune charge.

2. Préparer les transformateurs

Retirez les enroulements secondaires en prenant garde à ne pas endommager les enroulements primaires.

3. Matériel supplémentaires

Se procurer une dizaine de mètres de fil calibre 10.

4. Enroulement secondaire du nouveau transformateur

Faites une vingtaine de tours avec le fil sur chaque transformateur. C'est approximativement la quantité de fil qui peut entrer dans l'espace disponible.

Astuce : dessinez sur votre table des encoches correspondant au nombre de tours.

Comment fonctionne un transformateur ?

L'enroulement primaire est un aimant connecté à un courant alternatif.
Le champ magnétique de l'enroulement primaire induit un courant à l'intérieur de l'enroulement secondaire. Si les deux bobines ont le même nombre de tours, la tension de sortie est quasi-identique à la tension d'entrée (différence infinitésimale due au courant de Foucault, à la résistance, etc ...).

Si le secondaire a plus de tours que le primaire, la tension de sortie est plus grande, comme dans le transformateur initial du micro-onde.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page de questions-réponses : différents types de transformateurs

Ici, les deux appareils pourront être montés en série afin de pouvoir en extraire plus de puissance, ce qui justifie l'utilisation de fil d'une telle épaisseur. Le brin de cuivre présent dans le fil calibre 10 présente un diamètre de 1/10" (0.1").

5. Le circuit

Le circuit est relativement simple, puisqu'il n'y a rien hormis le filage. Prenez deux transformateurs et procédez à l'enroulement secondaire de basse tension avec du câble épais. Les secondaires seront mis en séries avec la baguette à souder et la pièce. Les primaires seront branchés au mur.

6. Connecter les deux transformateurs

Montez d'abord les enroulements primaires en parallèle au prolongateur. Montez ensuite les secondaires en série afin que chacun pousse et tire dans la même direction.

7. Test

Avec un voltmètre, assurez-vous que les secondaires poussent tous deux dans la même direction. Sans charge, ils devraient produire une quarantaine de volts. S'ils ne sont pas sur la même phase, il suffit d'inverser la connexion de l'une des bobines.

Dès lors que vous avez effectué cette vérification, votre soudeur à arc est prêt à être utilisé.

Dernier mot

N'hésitez pas à envoyer les photos ou vidéos de votre réalisation. Je me ferais un plaisir de les publier pour montrer des exemples concrets de ce montage digne de MacGyver.

Crédit photo : Daniel Christensen, licence CC BY 3.0.


Article rédigé par Tony le 24/04/2014 à 10h30