Logo Elektronique

Robotique

robotique

Introduction

La robotique est le domaine scientifique et technologique qui étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l'information nécessaires à la conception et l'utilisation des robots y compris leurs déplacements.

Robot

On nomme robot un dispositif mécanique accomplissant automatiquement des tâches généralement considérées dangereuses ou pénibles pour un humain.

Situation géographique

L'évolution de l'électronique et de l'informatique permet des traitements de plus en plus complexes. La définition de ce qui est comptabilisé ou non comme robot varie selon les pays considérés. Au Japon, par exemple, cette catégorie inclut à la différence de la France nombre de machines-outils programmables.

Historique

En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés très vite, dès le début des années 70, pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques.

Jusque dans les années 60, la robotique était plus un thème de science-fiction qu'une réalité. Puis, après avoir été essentiellement un domaine de recherche scientifique, la robotique a fait ensuite son apparition dans l'industrie. Aujourd'hui, elle commence à intégrer notre quotidien. Actuellement, de plus en plus de robots sont créés dont la technicité et les compétences s'améliorent de façon exponentielle.

À noter que l'invention du terme « robotique » est attribué à l'auteur de science-fiction Isaac Asimov qui l'employa pour la première fois en 1942 dans une nouvelle intitulée Run Around.

Les 3 lois de la robotique

On peut définir un robot, selon Isaac Asimov, si il respecte trois lois, qui sont :


Article rédigé par Tony le 24/03/2007 à 18h22