Logo Elektronique

KiCad

kicad

Introduction

Kicad est un suite open source pour la réalisation de schémas électroniques et de circuits imprimés sous licence GPL. La suite Kicad est un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques :

Interêt

Kicad est donc une suite de CAO électronique utilisée pour la fabrication de circuit imprimé.

Le fait qu'il soit sous licence GPL signifie qu'il est totalement gratuit, et qu'il est entièrement légal de redistribuer des copies et d'exécuter le logiciel pour n'importe quel usage.

Cette suite vous permet de faire votre schéma, de générer une netliste et de réaliser le typon avec une fonction d'autoroutage.
Pour un aspect un peu plus ludique, mais également pour avoir une idée du circuit imprimé que l'on réalise, il y a également une fonction qui permet de visualiser sa carte en 3D. Mais ce qui est le plus intéressant c'est qu'il est en français contrairement à de nombreux logiciel concurrent.

Caractéristiques

kicad

Ce logiciel a été conçue et réalisée par Jean-Pierre Charras, chercheur au LIS et enseignant en électronique à l'IUT de Saint Martin d'Hères.

La dernière version de ce logiciel date du : 16 février 2007

Enfin, il est intéressant de savoir que cette suite est utilisée depuis plusieurs années en milieu professionnel et enseignant.

Lien

Le lien le plus utile est le lien du site officiel de Kicad :

Voici le lien pour le télécharger :
Article rédigé par Tony le 24/03/2007 à 18h24