Elektronique - Cours d'électronique

Circuit pour installer un contrôleur d'énergies:

avatar par défaut
# Le 15/12/2013 à 06h27
Bonjour,
Je m'adresse à forum n'arrivant pas à trouver de réponse à mon 'problème':
Je souhaite installer un système de contrôleur d'énergies à bord de mon bateau. Il s'agit de pouvoir surveiller et connaître en temps réel aussi bien l'état de deux batteries ainsi que la charge fournie à ces batteries par divers composants tels que panneaux solaires, éolienne, chargeur/inverseur et alternateur. Les deux batteries sont indépendantes, l'une étant pour le moteur et l'autre pour l'électricité du bord (servitude), le tout en 12V.
J'en suis arrivé au stade ou je sais que je vais devoir avoir besoin de "shunts", probablement 4, mais je n'arrive pas à concevoir leurs branchements.
Ainsi j'ai besoin de connaître: 1/la charge fournie par l'alternateur à la batterie moteur (amp) 2/l'état de charge de la batterie moteur (volt), 3/les charges fournies à la batterie servitude par (a)le solaire (260w), via son régulateur (en amp), (b) l'éolienne (400w), aussi via son régulateur (en amp), et (c)le chargeur/inverseur quand celui-ci est branché au quai (100 à 260V) toujours en amp, et enfin 4/l'état de la batterie de servitude (a) en Volt et (b)la quantité d'ampères utilisées à tout moment...à partir de cette batterie..
Si quelqu'un a un idée du schéma d'installation et de branchement, cela m'ôterai un sacré oursin des pieds!
Merci et bon week end à tous
km
Modifié le 12/04/2024 à 22h10