Logo Elektronique

Assigner un footprint sur Cvpcb

Associer une empreinte

Grâce au tutorial précédent vous devez maintenant être capable de visualiser n'importe quel empreinte de composant. Pour revenir à nos moutons il convient de rappeler qu'il faut associer les empreintes des deux résistances et du connecteur. Pour cela sélectionner dans le cadre de gauche le compsant pour lequel vous souhaitez lui attribuer une empreinte. La seconde étape consiste à choisir dans le cadre de droite l'empreinte qui vous convient. Une fois le choix effectué il convient juste de double-cliquez sur l'empreinte de votre choix pour qu'elles soit assigner au composant.

Sélection du composant R1 sur Cvpcb
Étape 1: Sélection du composant R1
Sélectionner une empreine de résistance
Étape 2: Choix de l'empreinte nommée "R4"

A titre d'exemple sur les captures d'écran ci dessus le composant "R1" à été sélectionné et je lui ai attribué l'empreinte nommée "R4" (en double-cliquant sur l'inscription "R4").

A partir de maintenant il vous reste juste à faire de même pour la résistance R2.
Il convient également d'attribuer une empreinte pour le connecteur nommé "P1". Pour ma part je lui ai attribué l'empreinte nommé "1pin". Voici donc le résultat visuel que vous devez normalement voir sur le logiciel.

Sauvegarde

Maintenant que tous les composants ont une empreinte il faut sauvegarder de nouveau la netiste avec ces changements. Pour cela, cliquez sur le bouton "sauver netliste et cmp liste" représenté par cet icône : bouton sauvegarder netliste et cmp liste. Ce qui ouvre la fenêtre suivante:

Fenêtre sauvegarde netliste et cmp liste
Fenêtre de sauvegarde de la netliste et cmp liste

Je vous recommande de sauver le fichier courant en remplaçant l'ancien fichier. Pour cela il suffit "d'écraser" l'ancienne netliste, en la nommant encore une fois du nom de votre projet.

Une fois que vous aurez cliqué sur "Enregistrer" le logiciel va se fermer tout seul. Ce qui conclue donc avec ces tutoriaux sur Cvpcb. Il convient maintenant d'apprendre de se servir de "Pcbnew" à travers les tutoriaux disponible sur ce site.