Logo Elektronique

Générer une netlist sur EeSchema

Le tutorial suivant va vous aider à générer une netlist sur le logiciel EeSchema (qui appartient à la suite KiCad). Ce tutorial se voudra assez rapide et assez explicite pour que tout le monde puisse suivre.

Intérêt de la netliste

La netliste est relativement importante puisqu'elle marque la transition entre le schématique et le passage à l'étape suivante (qui consiste généralement à router le PCB).
C'est par ailleur le dernier tutorial sur le logiciel EeSchema sur ce site internet, après il ne reste plus que les tutoriaux des autres applications de KiCad.

Cette liste peut s'appeller en français la "liste des interconnexions" puisqu'elle résume tous les points de connexion entre chaques composants du schématique. C'est donc un fichier qui indique par exemple qu'une patte d'une résistance est relié à une autre patte d'une autre résistance. Ainsi tous le montage électrique du schéma peut être décrit dans ce fichier texte. Après cette Netlist peut être utilisé par d'autres applications tel qu'un logiciel de routage ou un logiciel de simulation.

Étapes à suivre

Ouvrir la fenêtre de génération de Netliste

Pour ouvrir la fenêtre qui va permettre de générer la netliste il faut cliquer sur l'icône "Génération de la netliste" qui ressemble ni plus ni moins à ceci: bouton génération de la netliste sur EeSchema.

L'appuie sur ce bouton ouvre la fenêtre suivante:

fenêtre de génération de la Netliste sur EeSchema
Fenêtre pour générer une Netliste sur EeSchema

A partir de cette fenêtre vous pouvez vous rendre compte que la netliste peut être générer pour différent logiciel tel que: Pcbnew, OrcadPCB2, CadStar, Spice ou bien ajouter un plugin pour un autre logiciel.
Dans notre cas on va utiliser l'onglet associé à Pcbnew car c'est une des applications associé à la suite KiCad (elle est expliqué à travers plusieurs tutoriaux sur ce site).

Sauvegarder la Netliste

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton rouge nommé "Netliste", lequel ouvrira une nouvelle fenêtre pour enregistrer la Netliste dans le répertoire de votre choix. Je vous recommande de l'enregistrer dans le même répertoire que votre projet de travail, de même je vous recommande de donner le nom du projet en cours terminé par ".net" (cet astuce se révèle utile car après les autres logiciel vont pouvoir charger cette Netliste automatiquement si vous les avez nommé comme ça). Néanmoins, voici le nom que j'ai donné à la netliste de ce montage:

fenêtre d'enregistrement de la Netliste sur EeSchema
Fenêtre pour sauvegarder la Netliste

Après avoir cliqué sur "Enregistrer" votre Netliste est enfin générer. Cela sonne donc avec la fin de ce tutorial et la fin de tous les tutoriaux associé à EeSchema. Je vous recommande maintenant de consulter les tutoriaux sur "Cvpcb" et "Pcbnew" dans le but de poursuivre votre apprentissage de la suite bureautique KiCad.