Logo Elektronique

Tester le montage

icône imprimante Imprimer cette page

Ce tutorial vous apprend la manière pour tester un petit montage. Dans notre cas, il s'agit de tester le montage du diviseur de tension.
Ce cours va expliquer rapidement comment utiliser un multimètre et par conséquent comment vérifier les niveaux de tensions du montage.

Prendre connaissance du calcul

Pour véritablement réussir la phase de test, il faut savoir la formule du diviseur de tension. Sur le montage que je vous ai recommandé, il y a 2 résistances de valeurs équivalente de 10k ohms. Par conséquent le montage va réaliser un division de tension par 2 par rapport à la tension qui est délivrée en entrée.

En théorie, si la source en entrée fournis exactement du 9V et que les résistances sont idéales, il devrait y avoir en sortie une tension de 4,5 Volts (car 9V divisé par 2 est égal à 4,5V).

Néanmoins, la théorie est souvent différente de la pratique, par conséquent la valeur en sortie ne sera pas tout à fait identique au espérance.
Je vous rappel que si il y a une valeur totalement différentes de 4,5V en sortie, cela signifie que le montage est erroné.

Tester la tension de la pile

La première chose à faire consiste à vérifier le niveau de tension que fournit la pile de 9V. Il ne faut pas se fier à l'étiquette et vérifier qu'elle est opérationnel. C'est en fonction de la valeur que vous allez trouvé sur cette pile que vous pourrez être sur que le montage fonctionnement bien.

Pour vérifier la tension de cette pile avec un multimètre il faut paramétrer cet appareil de deux manière distinctes qui sont chacune importante:

Pour finir, il suffit simplement de pointer les sondes sur les bornes de la pile 9V.

Il faut faire attention de ne pas relier involontairement les deux bornes de la pile avec les sondes. Cela risque de créer un court-circuit et ce n'est pas recommandé pour une pile.

Une fois que c'est fait, vous pouvez consulter le niveau de tension que délivre la pile 9V, à l'aide de l'écran LCD du multimètre.

S'il y a un signe moins avant la valeur qui est écrit, c'est que vous vous êtes trompé de sens en pointant les sondes du multimètre.

Ci-dessous, il est possible de voir le niveau de tension que j'ai eu en testant ma pile de 9V:

Test la valeur d'une pile de 9V avec un multimètre

Tester la tension de sortie

Une fois que vous connaissez la tension de la pile, il faut controller la tension de sortie. Soyez sûr de l'endroit où vous devez controller la tension.
Sur la plaque à test, la tension de sortie se situe entre les deux résistances. Dans l'animation d'exemple ci-dessous, la connexion entre les deux résistances est symbolisé par le fil vert:

Montage sur la plaque à essai

Pour effectuer la mesure à la sortie, il faut alors pointer la sonde rouge du multimètre à la sortie et placer la sonde noire du multimètre à la masse.
Si tout fonctionne correctement vous devriez avoir une tension d'environ 4,5V. Dans mon exemple, voici une photo qui montre combien je trouve:

Test le diviseur de tension avec un multimètre

Fin du tutorial

Vous avez finis ce petit tutorial qui explique comment réaliser soi-même un diviseur de tension. Grâce à celui-ci vous êtes maintenant équipé avec du matériel d'électronique qui sert régulièrement a l'électronicien. Mais surtout, vous êtes maintenant capable de réaliser de petit montage car vous savez comment fonctionne une plaque à test, un multimètre, etc ...

Essayez maintenant de vous attaquer à des montages un peu plus important. D'avance, je vous souhaite bon courage.


Retour : Accueil > Montages > Diviseur de tension