Logo Elektronique

Montage d'un diviseur de tension

icône imprimante Imprimer cette page

Ce tutorial richement détaillé explique comment créer soi-même un pont diviseur de tension. Ce montage est l'un des plus facile à mettre en place en électronique, il est par conséquent conseillé aux débutants qui souhaitent se lancer à la réalisation de leur premier petit montage électronique.
Chaque cours est bien détaillé pour que les débutant puissent suivre sans problème.

Les étapes pour faire son premier montage électronique

Préambule
résistance courant et tension

Pour bien commencer, ce petit préambule met les choses au clair en expliquant à qui est destiné ce cours et quel est sont intérêt. Vous verrez que ce montage électrique asse anodin se révèle en fait assez indispensable pour des montages ultérieur. Cette première partie présente aussi le schématique du montage qui va être réalisé. Il convient alors de le lire pour comprendre la suite.

Matériel à utiliser
miniature d'un multimètre

Avant d'essayer de réaliser le montage il est important de savoir le matériel et les composants nécessaire à la réalisation de ce petit montage. Il y a par exemple certains outils qui sont recommandé pour réaliser un montage. Ce petit tutorial présente les outils nécessaire (souvent des outils indispensable) et indique les composants qu'il faut utiliser.

Utiliser une plaque d'essai
miniature d'un multimètre

Les plaques d'essais sont extrèmement utile aux électroniciens qui souhaite créer des petits montages sans être obligé de réaliser de soudure et de créer un circuit imprimé. En général, ça permet aussi de tester les montages. Si une erreur est détectée, il est beaucoup plus simple de modifier le montage, que si celui-ci était déjà sur un circuit imprimé.
C'est la raison pour laquelle les plaques à essai sont aussi appelé plaque de test.

Réaliser le diviseur de tension
miniature du montage diviseur de tension

Une fois que tous les prérequis sont assimilés, il est possible de débuter la réalisation du diviseur de tension. Ce montage est détaillé dans ses moindre détail pour savoir la méthodologie à effectuer à chaque fois qu'un électronicien souhaite faire un montage sur une plaque à essai.

Tester le montage
miniature d'un multimètre avec un affichage lcd

La dernière étape d'un montage, consiste toujours à tester celui-ci pour être sur qu'il n'y a pas d'erreur. Dans notre cas, il faut connaitre le niveau de tension en entrée et en sortie pour confirmé que le montage divise la tension comme convenue.

Idée pour aller plus loin

Une fois que vous aurez réussi à réaliser ce tutorial, il est possible de réaliser d'autres petites choses dans le but de s'améliorer. Vous pouvez par exemple vous entrainer à utiliser d'autres valeurs de résistance, utiliser une pile d'un voltage différent. Il est aussi possible de réaliser plus que 2 résistances pour compléter les calculs (il faut faire des résistances équivalente).