Logo Elektronique

Préambule

icône imprimante Imprimer cette page

Avant de commencer à réaliser ce montage, je vous suggère de consulter ce petit préambule qui explique à qui est destiné ce montage, l'intérêt qu'il a. Et surtout, le schéma du montage est fournit (ce qui vous permettra de suivre ce qui se fera plus tard).

A qui est adressé ce cours?

Ce cours est adressé à tous les débutants en électronique et à tout ceux qui souhaite réaliser eux-même un premier montage électronique même sans avoir de connaissance particulière. Toute personne de 7 à 77ans qui souhaite mettre au point un montage électrique facile, peux suivre les différents tutorial dans le but de mettre au pont un diviseur de tension.

Chacune des étapes et des petites choses à savoir sont expliqué dans ces petits cours. Certes, pour ceux qui s'y connaissent un peu en électronique cela peut paraitre un peu trop simple, mais c'est suffisament expliqué pour que personnes ne soit perdu.

Montage qui va être réalisé

Le montage qui va être réalisé est un diviseur de tension. Dès à présent je vous invite à consulter le cours d'électronique qui présente les bases de l'électronique et dans lequel il y a un petit cours sur le pont diviseur de tension.

Il convient de savoir que le montage utilise seulement deux résistances et se présente sous la forme suivante:

pont diviseur de tension

Intérêt de ce montage

En fonction de la valeur des résistances qui sont utilisées, la tension "Va" peut changer de valeur. Quoi qu'il en soit elle est toujours inférieur ou égale à la tension d'entrée qui est Vcc.

Ce type de montage peut vous être utile le jours où vous devrez utiliser une source d'alimentation de 5V alors que vous n'avez qu'une pile de 9V sous la main.

En consultant le cours qui présente les bases de l'électronique, vous pouvez découvrir la formule qui permet de déterminer la valeur de la tension de sortie de ce montage. A l'aide de cette formule, il est possible de calculer que la tension est divisé par deux lorsque les deux résistances sont de même valeur (faites le calcul avec deux résistance de 10k, vous verrez).

Chapitre suivant

Dans le chapitre suivant vous verrez le matériel à utiliser pour réaliser ce diviseur de tension. Par la même occasion il convient de noter que ce prochain chapitre va expliquer aussi bien les outils indispensable que les composants nécessaire à la réalisation du montage.