Logo Elektronique

Micromouse

Micromouse est un évènement annuel de robotique, dans lequel des petits robots souris doivent résoudre un labyrinthe en un temps record. Ce type d'évènement qui a débuté à la fin des années 1970 sont internationales et permettent de dévoiler des petits bijoux d'ingéniosité et de technologie.

Détail de l'épreuve

Le labyrinthe dans lequel sont enfermées les souris fait 16 cellules de long et de large (16x16). Il existe même des variantes de ce concours, avec des labyrinthes de 32 cellules par 32 (32x32). Chacune des cellules fait 180mm de long et de large, ce qui fait une longueur totale de 2,88 mètres. Les souris ne doivent pas être plus larges que 250mm. Elles peuvent dépasser la largeur d'une cellule normale dans le but d'utiliser des capteurs pour mieux "visualiser" celle-ci, mais ne doit jamais dépasser la largeur et longueur maximum.

Les souris ont le droit de faire un repérage du labyrinthe pour déterminer le chemin le plus, puis de retourner au point de départ pour réaliser l'épreuve en utilisant le chemin le plus court qu'elles ont déterminés.

labyrinthe pour le concours Micromouse
Labyrinthe utilisé pour le concours Micromouse
http://www.flickr.com/photos/osamu_iwasaki/ / CC BY-SA 2.0

Méthode de résolutions du labyrinthe

Savez-vous comment résoudre un labyrinthe facilement? En suivant un mur (par exemple le mur de droite) il est obligé de trouver une sortie. Pour éviter que l'épreuve Micromouse soit trop facile, les souris doivent se rendre au centre du labyrinthe. Les dédales sont utilisées de tels sortes que la technique consistant à suivre un mur ne fonctionne pas. Cela pimente un peu l'épreuve et représente un vrai challenge intéressant.

Toujours dans le but d'éviter de faciliter la résolution du labyrinthe, les souris ne peuvent pas se servir de la technique du fil d'Ariane. Cette dernière est une technique bien connu qui consiste à laisser derrière le robot un indice pour que celui-ci se souviennent pas où il est passé.

De plus, le labyrinthe est réalisé de telle manière qu'il y a plusieurs solutions possibles. De ce fait, les souris doivent déterminer quel chemin est le plus court. La subtilité réside dans le fait que ce n'est pas forcément le chemin qui est le moins long qui est le plus rapide. Cela dépend des virages à effectuer.

Pour réaliser les algorithmes les souris utilisent en général l'algorithme A* ou la méthode de flood-fill.

Résultats

Il est possible de trouver des vidéos d'évènements Micromouse sur des sites tel que Dailymotion ou Youtube. Il n'est pas rare de voir des souris gagné en moins de 20 secondes.

La vidéo de 12 secondes ci-dessous est assez impressionnante lorsqu'on la regarde pour la première fois. Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est qu'avant de savoir quel chemin prendre, la souris à fait un repérage qui nécessite plus de temps.

Plus d'information

Il n'y a que peu d'information en français sur Micromouse. Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques sources anglophones.


Article rédigé par Tony le 14/02/2010 à 21h53