Logo Elektronique

Colonie pour enfants spéciale robotique

Les colonies de vacances s'adaptent à leur temps et proposent désormais des programmes pour les enfants qui aiment le mélange de l'informatique, l'électronique et la mécanique : la robotique. Ces colonies spéciale robotique commencent à faire leurs apparitions et les enfants de 6 à 14 ans peuvent y trouver leur bonheur.

Pourquoi des colonies robotiques ?

Les enfants aiment bien découvrir et créer par eux-même. Pourquoi contenter les enfants uniquement par des activités sportives alors que certains préfèrent bidouiller et créer de nouvelles choses de leurs propres mains? C'est de ce constat que des colonies de vacances se sont orientée vers des stages de découvertes à la robotique.

Atelier robotique dans une colonie de vacances
Atelier robotique dans une colonie de vacances (© vitacolo.fr)

Sachant qu'il existe déjà des colonies qui proposent des activités sportives, des activités artistiques ou des activités culturelles, c'est tout à fait normal qu'une nouvelle branche de colonie s'oriente vers des activités scientifiques (informatique, astronomie, chimie...) pour effectuer un éveil à ces disciplines.

En quoi consiste ces colonies ?

Il y a de nos jours de plus en plus de jeux pour enfants et pré-adolescent qui permettent de s'initier à la programmation et à l'électronique. Certains sont plus simples que d'autres. Ces colonies proposent en général de créer un robot en se basant sur des kits modulaires qu'il convient de programmer pour correspondre à ses besoins.

La colonie de "Montmorot" dans le Jura propose des activités de robotique pour les enfants de 10 à 14 ans. Les activités sont axées sur plusieurs étapes :

  1. Création d'un robot modulaire. Étape qui consiste à assembler mécaniquement les pièces entre elles. Cela permet de s'initier en douceur à la robotique.
  2. Adapter le robot à des tâches précises. Fini de jouer, il faut maintenant que le robot fasse ce qu'on demande de lui. Il faut utiliser les bonnes pièces mécaniques vis-à-vis des tâches demandées.
  3. Programmation du robot grâce à un logiciel simple et ludique. Pas besoins de savoir programmer, les logiciels sont "visuels" et adaptés pour les pré-adolescents.
  4. Mise en compétition des robots pour effectuer des tâches (recherche d'objets, transport d'objets ...)
robot qui donne de l'eau à une plante
Robot qui donne de l'eau à une plante (© vitacolo.fr)

Tout au long du stage les enfants apprennent à travailler en équipe et sont suivi par des animateurs qui peuvent les guider et leur expliquer comment procéder.

Je suis persuadé que les passionnés de robotique auraient souhaités effectuer de tels vacances dans leurs tendre enfance. De telles vacances peuvent ouvrir des vocations.


Article rédigé par Tony le 26/02/2013 à 08h47