Logo Elektronique

Kirobo, le petit robot qui ira dans la station spatiale internationale

Kirobo est un petit robot d'à peine 34cm de haut, qui va s'envoler dans la station spatiale internationale (ISS) pour tenir compagnie au spationaute japonais Koichi Wakata. Ce petit robot a été conçu de façon à se remuer en apesanteur.

Présentation du petit robot Kirobo
Aperçu du robot Kirobo

Mission première

La première mission de petit droïde consistera a communiquer en Japonais avec le spationaute Japonais qui effectue une mission de longue durée dans la station spatiale internationale. Il fait partit d'un projet qui consiste à étudier à quel point un petit robot humanoïde est capable de soutenir le moral d'un être humain isolé de tout pendant une longue durée.

Kirobo s'envolera le 4 août 2013 dans l'espace, mais les premières discussions n'auront lieu qu'à partir de la fin de l'année 2013 lorsque le spationaute rejoindra la station spatiale. Avec sa caméra, le robot sera capable de reconnaître les visages et les émotions. Sa principale force consistera à apprendre au fur et à mesure qu'un humain conversera avec lui. Ainsi, son discours va s'enrichir au fil du temps.

Conception

Le robot a été pensé par Tomotaka Takahashi et a été conçu par divers chercheurs liés d'une association de l'agence d'exploration aérospatiale japonaise, de Toyota et du groupe Dentsu (agence de publicité). Ce groupe de chercheur est mené par Yorichika Nishijima, qui a avoué aux journalistes, je cite:

La Russie était la première à aller dans l’espace, les Etats-Unis étaient les premiers à aller sur la Lune, nous voulons que le Japon soit le premier à envoyer un robot-astronaute dans l’espace qui peut communiquer avec les humains"

Si vous trouvez que ce robot a un petit air d'astro-boy, le héro d'un manga, ce n'est pas une coïncidence. Le design a été travaillé pour qu'il ressemble à ce personnage de bande dessinée japonaise conçu par le dessinateur Osamu Tezuka.

Vidéo

Cette vidéo montre bien les forces de Kirobo. A titre d'information, le nom du robot est tiré du mot "Kiro" qui se traduit du japonais par "Espoir" car son utopie est de créer un monde où robot et humain vivent ensemble en harmonie.


Article rédigé par Tony le 01/07/2013 à 21h16