Logo Elektronique

Changement d'heure

montre

Introduction

Nous allons changer d'heure dans la nuit du samedi 24 Mars 2007, mais d'où vient donc ce changement d'heure?

L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.

Mais quel est donc l'intérêt de changer d'heure?

L'intérêt de l'heure d'été réside, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière.
Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.

Historique

En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière » et qui aboutit à l'établissement en 1916 par le Parlement britannique du British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich. L'idée est reprise par l'Irlande et l'Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d'une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.
En France, l'heure d'été a été instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est en 1976 suite au choc pétrolier de 1973 que l'on a rétabli l'heure d'été, l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.

Quand et ou?

fuseau horaire

Europe

Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

Ailleurs

Les pays de l'hémisphère nord qui ont recours au changement d'heure, le font généralement à des dates voisines (sauf : la province de Saskatchewan au Canada et l'Islande).

Le changement d'heure a également lieu dans certains pays de l'hémisphère sud, mais à des dates différentes, de sorte que le décalage horaire entre pays peut prendre trois valeurs différentes selon le moment dans l'année. Par exemple, le décalage entre le Chili et la France vaut six heures en plein été boréal, quatre heures en plein hiver boréal, mais peut valoir cinq heures aux périodes voisines des dates de changement d'heure.

Pour ou Contre?

Pour : Economies d'énergie

Le passage à l'horaire d’hiver instituée pour faire face au choc pétrolier de 1974, permet en France dans les années 2000/2005 une économie d'éclairage estimée à environ 4% soit selon l’ADEME,l'équivalent de la consommation électrique totale d'une année pour une ville de 200.000 habitants. Il ne contribue cependant pas ou très peu à la diminution de la pollution lumineuse car il n'a pas modifié l'éclairage public. L'Ademe a montré, qu'on pourrait par ailleurs économiser beaucoup (de 35 à 50 %) d'électricité à confort d'éclairage et à sécurité égale avec des matériels, de horaires, un usage et un entretien adéquat de l'éclairage public.

Contre : Contestation du changement d'heure

Voici une liste non exhaustive répertoriants les principaux désagréments du changement d'heure :

Liens

Les deux premiers liens sont tout d'abord des liens wikipedia :

Enfin voici un lien qui donne l'heure actuel un peu partout dans le monde : Enfin voici le rapport d'information sur le site du Sénat français :
Article rédigé par Tony le 24/03/2007 à 18h26