Elektronique - Cours d'électronique

Schémas de cablage

avatar par défaut
# Le 19/07/2017 à 16h27
Bonjour à toute la communauté,

Papy bricoleur,je me suis entendu lancer un nouveau défi; fournir en électricité une ferme école du Bénin, perdue au milieu de nulle part, mais qui a attiré autour d'elle toute une population enthousiaste.
L'association Mam'Jo va bientôt fêter ses 10 années d'existence et son financement ne tient que par l'extraordinaire dynamisme de sa fondatrice.

Pour répondre à ses attentes, et à celles de la population locale d'âge moyen très jeune, j'ai pour volonté de fournir l'électricité à l'école, la crèche et le dispensaire, sans oublier la direction pour faciliter les échanges de mails avec la France... pour ce faire, j'ai déjà des moteurs thermiques (gourmands en essence -elle-même pas facile à se procurer, bruyants et polluants) et autres génératrices pour remplacer celles qui sont sur place... à bout de souffle.

Mon ambition est de créer dans un premier temps des petites éoliennes verticales. Et, par la suite, des moteurs Stirling ou Ericsson en fonction des récupérations... le grand mot d'ordre !... La base même de mon engagement... Pour la partie mécanique; aucun souci... je peux même avoir libre accès à une chaudronnerie sympathisante de l'association... pour le matériel, j'ai pour voisin un ferrailleur génial qui le laisse libre accès à tout ce que nos sociétés de (sur)consommation galvaudent aveant même que l'échéance de préemption voulue par les industriels n'échoit.

Ma recherche ? Un petit génie de la bidouille électronique capable de me pondre des schémas pour utiliser mes récups' regroupant tout ce qui comporte d'électronique et d'électrique... machine à laver (j'ai récupéré 2 moteurs à induction avec leur cloche... apparemment en bon état... pour l'un un roulement avait éclaté, pour l'autre la carte a grillé (noyée sous une couche épaisse de résine molle).

Bien entendu, si l'un d'entre vous acceptait de donner un peu de son temps pour identifier les composants intéressants et fournir les schémas assez clairs pour le nul que je suis en matière d'électricité et d'électronique, je fournirai toutes les explications qu'il jugera utile d'obtenir.

Bon bricolage à tous.

Michel
Modifié le 24/04/2024 à 02h26