Logo Elektronique

Installation de KiCad pour Windows

Ce tutorial permet d'installer le logiciel KiCad facilement pour tous les novices en informatique. Si vous connaissez les démarches à suivre pour installer un logiciel sur Windows je vous recommande de ne pas consulter ce chapitre et de passer directement au tutorial d'apprentissage sur KiCad. A noter que KiCad peut aussi être installer sur Linux.

Télécharger KiCad

Si vous n'avez toujours pas le le logiciel KiCad, vous pouvez le télécharger sur le lien ci présent : Télécharger Kicad.

Télécharger avec FireFox

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, une fenêtre s'ouvre. Cette dernière ressemble à celle-ci:

fenêtre télécharger kicad

Pour télécharger le fichier d'installation de KiCad, il faut enregistrer ceci sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton "Enregistrer le fichier" et en spécifiant le répertoire où vous allez l'enregistrer.

Souvenez-vous de l'endroit où vous sauvegarder ce fichier afin de pouvoir l'installer après.

Lancer l'installation

Après avoir télécharger le fichier d'installation ci-dessus, il faut le lancer. Pour cela, allez dans le répertoire sur lequel vous avez enregistrer le fichier "setup" et double-cliquez dessus. Dans l'exemple ci dessous, il convient d'ouvrir ce fichier d'installation (en .exe) de KiCad:

icône kicad

Procédure d'installation

Lorsque le fichier d'installation est ouvert, la page suivante est affichée:

installation kicad

Ici il n'y a aucun problème particulier puisqu'il n'est possible de cliquez que sur "Suivant".

La page suivante consiste à accepter la licence utilisateur (écrite en anglais) en cliquant sur le bouton J'accepte qui envois directement à la prochaine étape.

licence utilisateur kicad

Voici enfin une étape particulière dans l'installation. Cette nouvelle page permet de choisir les composants à installer:

choisir les composants kicad

Comme vous pouvez le constater par vous même, il y a 4 options qui sont inclus dans le fichier d'installation:

Lorsque vous êtes sur d'avoir sélectionner ce que vous souhaitez (personnellement je vous suggère de tout installer, d'autant plus que ça ne prend pas beaucoup de place sur votre ordinateur) vous pouvez cliquez sur le bouton "Suivant".

L'étape suivante consiste à choisir le dossier dans lequel sera enregistrer tous le programme. Cette étape est utile pour ceux qui ont plusieurs disque dur par exemple.

choisir dossier d'installation kicad

En ce qui me concerne, je vous suggère de laisser le dossier par défaut. Néanmoins, rien ne vous empèche de créer des dossiers spécifique pour tous les logiciels que vous installez sur votre ordinateur.

Une fois que vous êtes sur de vos choix cliquez sur "Installer" pour débutant l'installation de KiCad sur votre ordinateur, ce qui fera apparaitre la fenêtre ci-dessous:

installation en cours kicad

Laissez la barre de progression avancer toute seule, cela n'est pas très long (moins d'une minute normalement).

A partir du moment où l'installation de KiCad est finie, la dernière image visible devient celle-ci:

fin de l'installation de kicad

Une dernière case peut être coché pour ceux qui souhaite avoir l'application permettant visualiser les cartes électronique en 3D. Personnellement j'ai laissé décoché la case pour ne pas installer ce petit plus, mais n'hésitez pas à cocher pour profiter de ce programme additionnel qui peut être très intéressant.
Que la case soit coché ou non, le logiciel est installé, et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Fermer".