Logo Elektronique

Matériel de pro de l'électronicien

icône imprimante Imprimer cette page

Sommaire


I/ Introduction

Outre le matériel de base indispensable pour effectuer des montages d'électronique, certains appareils et équipement plus spécifiques sont réservés aux experts qui ont des besoins spécifiques, notamment en ce qui concerne l'électronique numérique.


II/ Alimentation

Une alimentation stabilisée est un appareil précis et indispensable qui remplace habilement une simple pile électrique. L'alimentation permet de varier aisément la tension en entré d'un montage et de s'assurer de la bonne continuité de l'alimentation là où une pile peut perdre de la puissance au fil du temps.


III/ GBF (Générateur de basses fréquences)

Le GBF est un équipement qui peut s'avérer rapidement utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les filtres ou les amplificateurs. Aussi appelé générateur de fonction, ce type d'équipement permet de créer des signaux sinusoïdaux, tringulaire ou encore carré, à une fréquence souhaitée et d'une amplitude déterminée.


IV/ Oscilloscope

L'oscilloscope est l'outil le plus efficace pour visualiser un signal électrique dans le temps. Très utile pour visualiser les signaux issues d'un GBF ou en sortie d'un filtre. L'oscilloscope peut aussi être utile pour visualiser le signal de sortie d'un microphone.

oscilloscope
Oscilloscope

V/ Voir aussi