Logo Elektronique

Matériel de l'électronicien

icône imprimante Imprimer cette page

Sommaire


I/ Introduction

Un certain nombre d'outils, d'appareils ou de matériels est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et réussir à créer des prototypes ou montages. Mieux encore, certains appareils permettent de diagnostique plus facilement s'il y a un comportement inatendu qui est survenu.

A noter : cet article est complété par des liens de suggestions d'une boutique en ligne bien connue pour aider les plus novices d'entre vous à s'équiper. Mais vous êtes libres de vous procurer votre matériel où bon vous semble.


II/ Multimètre

L'appareil primordial et indispensable à tout électronicien est le multimètre. Ce dernier permet d'obtenir des valeurs précises sur des mesures importantes telles que la tention (voltmètre), le courant (ampèremètre), la résistance (ohmmètre). Les multimètres permettent parfois de faire le fonction diode et parfois mesurer la capacité d'uncondensateur ou encore la température (sonde).


III/ Pinces

Plusieurs catégories de pinces sont utiles pour effectuer des premiers montages. La pince à couper permet de couper les pattes des composants électroniques tels que les résistances ou les condensateurs. La pince plate, moins indispensable, permet de plier proprement les pattes des composants avant de les insérer sur un circuit électrique ou une plaque à essaie. Enfin, la pince à dénuder permet de dénuder les fils électriques utilisés pour relier les composants les uns aux autres.

pince coupante   pince à dénuder

IV/ Fer à souder et étain

Le fer à souder est un outil permettant d'intégrer durablement un composant sur une carte électronique, en appliquant de l'étain pour relier sa patte à la plaque, et plus précisément à la piste électrique. L'étein étant un matériaux conducteur, la liaison permet de conduire le courant et ainsi d'effectuer la liaison sans coupure.


V/ Mini perceuse

La perceuse est l'outil de prédilection afin de trouer les cartes électroniques encore vierge de trou. Le perçage permettra de créer les trous qui accueillerons les composants, tels que les résistances ou condensateurs.


VI/ Tresse à désouder

Cet outil qui va de paire avec le fer à souder est l'élément à garder dans son matériel pour pouvoir retirer un composant électronique d'une carte. 2 scénarios récurrents justifie de son utilisation : retirer un composant défectueux/grillé ou remplacer un composant mis en place par erreur (exemple : mauvaise valeure de résistance).

Astuce réservé aux experts : sans tresse à désouder il est possible de chauffer la patte d'un composant pour chauffer l'étein et retirer le composant. Il suffit ensuite de donner un coup sec sur la carte pour faire tomber l'étein.


VII/ Plaque à essai

La plaque à essai est un matériel simple rempli de trous et de liaisons pour effectuer simplement de petits montages sans avoir besoin de concevoir un circuit imprimé et tout ce que cela implique.

plaque à essai

VIII/ Composants de base

Plusieurs composants de base peuvent d'ores et déjà être inclus dans une boite à outil d'un électronicien. Des kits tout prêt sont disponible afin de ne pas partir de zéro et de toujours avoir sous la main les composants les plus courants. Un lot de résistance de valeures classiques, un lot de compensateur, de LED ou encore de diodes peuvent ainsément être présent dans votre outillage.

Il est également possible d'avoir des piles, différents capteurs et interrupteurs pour effectuer des premiers montages simples et térriblement efficace.


IX/ Voir aussi