Logo Elektronique

ASIMO

Le robot ASIMO est un concentré de technologie développé par Honda. Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également. Actuellement ce robot n'est pas commercialisé et reste un outil de recherche.

Objectif de ce robot

Le nom de ce bijou de technologie est en fait un acronyme désignant: "Advanced Step in Innovative MObility". Le but de ce robot à terme serait d'en faire un outil d'aide aux malades ou aux personnes âgées. Il est volontairement plus petit qu'un être humain pour éviter d'effrayer ceux-ci face à la technologie (d'après le principe de la "vallée dérangeante" les humains n'apprécient guère les robots humanoïdes qui leur ressemble trop).
ASIMO pourrait aussi être utilisé comme un élément important pour effectuer des tâches dangereuses.

Versions de ASIMO

Prototypes

Les débuts de Honda sur ce robot ont commencé à partir de 1986 sur des travaux consistant à reproduire la marche sur deux jambes. Les premiers prototypes faisaient alors partit de la série Ex allant de E0 à E6. Le E de cette série signifie "Experimental". Les robots Ex n'étaient alors constitués que d'une simple paire de jambe.
Au fil des années, la simple paire de jambes s'est vu agrémenté d'un corps tout entier. C'est la série Px (P pour Prototype) qui permet de faire évoluer ces simples jambes robotiques. Cette série va du modèle P1 à P3.

Exemple d'ASIMO qui monte et descend les marches d'un escalier

Versions du robot

Outre les prototypes, la première véritable version du robot ASIMO a été terminé en octobre 2000. Il s'agit d'une amélioration du prototype P3, qui possède de meilleurs amplitudes de mouvement et une meilleur habileté manuelle.
Les choses impressionnantes ont commencé à apparaître en décembre 2004 lors de la deuxième version d'ASIMO. Intitulé pour l'occasion "Next-Generation ASIMO", il s'est vu agrémenter des possibilités suivantes:La quatrième version d'ASIMO, sortit en 2007 est quant à elle surnommée "New ASIMO". Cette version ajoute et améliore les caractéristiques suivantes:
La plus récente version d'ASIMO à jour est présent dans la version 4. Les modifications ont été portées sur l'interconnexion entre les robots ASIMO grâce à la connexion internet qu'ils possèdent. Ceci permettant à un ASIMO de prendre le relais d'un autre si ce dernier n'a plus de batterie pour fini ce qu'il à commencé.
Dans les versions à venir, il est possible qu'on puisse contrôler le robot par la pensé. Honda à travaillé sur une interface qui permet de mesurer l'activité cérébrale pour déduire le mouvement que le robot doit effectuer.

Vidéos

La plupart des ressources vidéos sur ASIMO sont disponible en anglais. Donc si vous n'êtes pas anglophone, il faudra vous contenter des images (qui sont parfois suffisante pour comprendre ce qui se passe).

Vidéo commerciale d'ASIMO

Pour commencer voici une petite vidéo commerciale de 1min30 pour se mettre dans le bain.

Nouvelle intelligence artificielle d'ASIMO

Cette vidéo suivante, ajouter en avril 2009 présente la puissance de l'intelligence artificielle du petit robot.

Dans cette vidéo on vois ASIMO qui interagit un peu avec son entourage et qui apprend à reconnaître des objets car on lui a appris. Mais on vois également l'intelligence artificielle capable de comprendre qu'un tabouret est similaire à une chaise (et pas une table). C'est donc une intelligence artificielle capable d'effectuer un jugement.

ASIMO qui évite des obstacles en mouvement

Pour terminer rien de tel qu'une petite vidéo pour voir ASIMO bouger dans son environnement en évitant les obstacles.

Ce qui est impressionnant dans cette vidéo de 2009 c'est de constater que le robot est capable de modifier sa trajectoire si des obstacles bougent.