Logo Elektronique

Systèmes de numérotation

icône imprimante Imprimer cette page

Les systèmes de numérotation sont très important dans le domaine de l'électronique et de l'informatique. Ils permettent de compter et de comprendre le fonctionnement de certains composants.

Ces cours vous permettent de comprendre les différents systèmes de numérotation qui peuvent exister, particulièrement pour les applications dans le domaine de l'électronique. Expliqué comme de véritable petit tutoriaux, vous pourrez comprendre facilement le binaire, le décimal, l'hexadécimal ainsi que l'octal.

Binaire
exemple de binaire

A l'aide de ce cours, vous allez apprendre ce qu'est le binaire. Probablement l'une des bases à comprendre avant de passer à la suite. Totalement indispensable pour l'électronique numérique. Le cours abordera aussi les conversions binaires-décimales, ainsi que les additions et soustractions dans ce système.

Hexadécimal
Compter en hexadécimal avec ses doigts

Ce cours permet d'expliquer les bases du code hexadécimal. Vous pouvez donc comprendre facilement comment ça fonctionne et un complément du cours permet de faire un calcul de conversion entre le binaire et l'hexadécimal.

Octal
8 digits

Pour finir, il est important de connaitre également le système octal. Certes, cette base est moins utilisé, mais elle a tout de même sont utilité par moment et le fait de la connaitre permet de renforcer ses connaissances sur les systèmes de numérotation.